Comment personnaliser votre couloir ?

Comment personnaliser votre couloir ?

Comment personnaliser votre couloir ?

Comment personnaliser votre couloir ?

Le  couloir est trop souvent considéré comme un simple lieu de passage dans la maison. Généralement sombre et étroit, sa décoration se retrouve plutôt négligée par rapport aux autres pièces dont il distribue l’accès. Pourtant, nos couloirs représentent un espace idéal où il est opportun de mettre nos talents et notre créativité en matière de déco en application. Voici quelques façons d’ôter la monotonie de votre couloir et d’en faire un espace agréablement personnalisé.

Un couloir coloré

Apporter de la couleur à votre couloir va permettre d’y insuffler de la gaieté. Les possibilités sont nombreuses, mais le choix repose en partie sur vos goûts et inspirations. Pour un couloir qui en met plein la vue, vous pouvez choisir de le peindre dans une ou des teintes tendances. Et étant donné le peu de travaux que requière ce petit espace, vous pouvez même envisager de changer les couleurs de votre couloir au gré des saisons.

Peindre les murs d’un couloir à moitié va en outre permettre de souligner la profondeur de l’espace. Il est pour ce faire conseillé de peindre la moitié du dessous dans un thon foncé, et celle du dessus dans un ton clair. Il est aussi possible de mettre de la couleur à un couloir en contrastant la couleur des portes et des murs, en créant un effet trompe l’œil ou des graphismes, ou en soulignant la couleur des plinthes.

Un couloir accessoirisé

Un couloir original se démarque de par les accessoires décoratifs qu’on y met. Accumuler des cadres photo de différente taille sur le mur représente une belle manière de personnaliser le couloir. Un tapis permettra de réchauffer le sol ; tandis qu’une plante verte et des objets en rotin serviront à rappeler la nature. Poser un papier peint sur un pan de mur ou en total look donne également du caractère au couloir.

Puis, si la surface du couloir est suffisante, on peut aller jusqu’à y placer des meubles. Il peut s’agir d’une belle console, d’une bibliothèque en longueur, voire d’un petit bureau. Le but, ici, est d’optimiser la surface pour faire de cet espace un véritable lieu de vie. Et pour trouver davantage d’idées d’accessoires pour votre couloir, il vous est conseillé de consulter ici.

Un couloir au sol original

Le choix du revêtement au sol contribue à apporter du style à votre couloir. Un parquet à chevrons ou des carreaux de ciment procureront à votre couloir un rendu chic et élégant. Et à défaut d’avoir le budget nécessaire pour la pose de ces revêtements, il est possible de recourir à un sol en vinyle dans ces imitations.

Pour plus d’originalité, on n’hésite pas à miser sur un sol présentant une déclinaison de couleurs. Un mélange de dégradés de bleus, blanc et gris est notamment une très belle association. Les plus audacieux pourront opter pour des teintes fortes du genre rouge ou orange. Mais il est dans ce cas préférable de garder une couleur de murs neutre en vue d’éviter le superflu.

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *