Orchidée : Infos, entretien et lumière

Orchidée : Infos, entretien et lumière

Orchidée : Infos, entretien et lumière

Orchidée : Infos, entretien et lumière

Symbole d’amour, de beauté et de luxe, la fleur orchidée est associée aux fêtes et aux cérémonies. Mais elle peut être par exemple, une grande marque d’attention lorsqu’elles offertes à parent, ou une note passionnée si offerte par un amoureux, l’orchidée est ce magnifique messager qui prend mille visages et n’apporte que du positif. Elle fascine et inspire des millions de personnes depuis des centaines de milliers d’années. Lorsqu’elles ont été découvertes pour la première fois il y a plus de trois cents ans par des explorateurs acharnés au sud de l’Amérique et dans le sud-est de l’Asie, dans des régions quasi inaccessibles par l’homme, elles ont immédiatement suscité la passion chez les Occidentaux.

Au début de la fièvre des orchidées, bien avant leur démocratisation par les laboratoires et leurs créations hybrides, elles étaient courues comme l’or en Amérique. Anglais et Français payaient de véritables fortunes pour obtenir les plus rares mais surtout les dernières orchidées découvertes sur le chemin de l’Himalaya ou au fin fond des forêts vierges de la Tanzanie. Analyser pour reproduire les véritables conditions de développement pour un riche Anglais du XIXème était un passe-temps des plus raffinés. Réussir à faire refleurir une orchidée vous valait un renom dans le monde botanique et vous propulsait comme une référence dans Encyclopedia Britannica. Encore aujourd’hui on peut constater que les Anglais sont les plus grands découvreurs et cultivateurs de cette fleur toujours aussi captivante.

Aujourd’hui, elle est présente dans nos assiettes, elle n’offre pas que la gousse de vanille qui enchante nos desserts. En Asie et en Amérique du sud, elle compose aussi un met pour des plats raffinés, elle entre à peine dans nos assiettes au sein des restaurants servant des plantes. Elle devient aussi de plus en plus présente dans nos produits de beauté, on lui loue des propriétés hydratantes exceptionnelles qui expliqueraient sa longévité et provoquerait celle des peaux jeunes et pleines de santé.

Dans beaucoup de pays, cette fleur représente toutes les qualités imaginables: le charme, l’élégance et la passion. Regardez les fleurs autour de vous, les roses, les tulipes, elles inspirent le romantisme et la fraîcheur mais aucune ne provoque autant de passion. L’orchidée inspire même le courage: ne pose-t-elle pas ses racines autour des branches d’arbres situés dans les endroits les plus extrêmes? Ne se place-t-elle pas entre les roches en pleine montagne à des altitudes extraordinaires pour une plante à l’allure si fragile? L’orchidée est l’incarnation du mystère, née il y a des millions d’années et toujours aussi intrigante, elle demeurera la fleur la plus passionnante encore très longtemps, et cela pour votre plus grand plaisir.

L’Orchidée Jamais Sans La Lumière

Entretenir une orchidée n’est déjà pas si simple, alors lorsqu’il s’agit de lumière une grande partie des amateurs est déconcertée par toute la précision nécessaire. Pour chaque orchidée, le dosage est différent ; certaines d’entre elles ne supporteront pas la lumière directe, d’autres comme la vanda en sont friandes. Petites astuces pour les passionnés.

Rangeons tout d’abord les orchidées par niveaux de lumière. Celles qui ont un besoin de soleil très voilé sont les Bulbophyllum, Paphinia, Paphiopedilum et Maxillaria, placez-les plutôt au Nord. Vous trouverez un endroit près d’une fenêtre dirigée vers l’Est, avec une lumière tamisée, pour les Cattleya, Miltonia, Paphiopedilum, Phalaenopsis, faites toutefois attention à chaque variété, la différence peut être subtile mais fatale si vous ne suivez pas le mode d’emploi accompagné.Enfin le plein Sud, en soleil direct, sera réduit aux vandas, Cymbidiums et Oncidiums.

Dans les documents que vous pouvez trouver sur internet et même dans des livres, les auteurs ne prennent pas le temps de vous signaler que mettre une orchidée derrière une fenêtre et la placer en plein soleil ne sont pas du tout les mêmes choses. Dans leur pays d’origine, les orchidées sont en contact direct avec la lumière, parfois elles recherchent l’ombre derrière les feuilles des arbres qu’elles occupent. En France et dans les pays occidentaux, nous essayerons simplement de la placer là où il y a du soleil, soit derrière la fenêtre. Ce qui est une erreur car cela amplifie l’effet de brûlure que renvoi les rayons du soleil, et pourtant il n’est pas direct.

L’unique moyen très efficace pour être sûr de ne pas vous tromper est de vous munir de deux choses : le premier est le mode d’emploi, le second est un luxmètre. Dans le document, vous devrez absolument avoir indiqué le nombre de lux au soleil, ciel voilé, ciel couvert clair, ombre et couvert. Ce qui vous permettra de savoir si votre orchidée reçoit assez de lumière par jour. Et tout d’un coup, vous maîtriserez une donnée qui semblait incontrôlable. Plus d’infos sur : https://www.maison-inspiration.com/

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *