Les ustensiles et leur pouvoir esthétique dans l’aménagement de cuisine

Les ustensiles et leur pouvoir esthétique dans l’aménagement de cuisine

Les ustensiles et leur pouvoir esthétique dans l’aménagement de cuisine

Les ustensiles et leur pouvoir esthétique dans l’aménagement de cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. C’est l’endroit par excellence pour concocter les repas. Bourdonnante d’activités, elle est devenue le cœur du foyer et demeure le lieu de rencontre de la famille après une longue journée. Qu’elle soit traditionnelle, récompensée ou monoparentale, elle mérite d’être propre et belle. Pour une cuisine au top, chaque élément qui la compose doit être adapté à la pièce, à sa taille, à sa forme et à son style déco. Voici tout ce que vous devez savoir afin de construire une cuisine à la fois harmonieuse et fonctionnelle.

Bien choisir vos ustensiles de cuisine

Souvent négligés alors qu’ils font le charme de la cuisine, les ustensiles ont aussi leur mot à dire dans la décoration de cette pièce. Inox, fer, aluminium, céramique, mais aussi bois, plastique et cuivre, autant de choix de matériaux pour vos ustensiles de cuisine. Pour une cuisine saine et pratique, privilégiez les matériaux de qualité ne représentant aucun danger pour la santé et encore moins pour l’environnement. Misez toujours sur l’originalité ! Vous pouvez mélanger plusieurs matériaux ou n’utilisez qu’un seul. L’important est de savoir mettre en valeur chaque élément. Osez des ustensiles originaux, insolites et design. Des vaisselles en forme de feuille, des cafetières en forme de pomme, un entonnoir en forme de poire, etc. Pour les autres articles tels que les louches, l’écumoire, les couteaux, le chinois et la balance, faites le plein d’idées sur Internet ou découvrez le site la boutique du cuisto. Côté couleur, tout est permis mais il ne faut pas quand même trop en abuser. Trop de couleurs risquent de surcharger visuellement la pièce. Une couleur ou deux max est recommandée. Si nécessaire, vous pouvez créer du contraste et rompre la monotonie dans la pièce avec des ustensiles en couleur. Enfin aujourd’hui, les tendances se veulent tout montrer. Pensez à suspendre vos ustensiles à l’aide de crochets. Nul besoin de les cacher dans un placard !

Une cuisine qui ne ressemble à aucune autre, cela vous tente ?

L’aménagement d’une cuisine doit prendre en compte la règle du triangle d’activité. Le choix des emplacements de la plaque de cuisson, du réfrigérateur et de l’évier ne doit pas se faire par hasard. Il faut respecter une distance de séparation minimale entre les mobiliers afin de faciliter les déplacements. Qui dit aménagement de cuisine, dit également carrelage, peinture et éclairages. A ce sujet, tout doit être réfléchi dans le but de créer une parfaite harmonie à l’ensemble. On sait parfaitement que les couleurs projettent leurs effets sur nous. S’il existe bien une valeur sûre en cuisine, c’est la couleur rouge. S’il y a une couleur qui apporte calme et sérénité, c’est surement le gris. Pour un esprit loft dans la cuisine, choisissez les couleurs sobres. Le vert et le bleu, quant à eux apportent de la fraîcheur à la pièce. Les cuisines multicolores font aussi de plus en plus d’adeptes de nos jours. Une idée qui apporte un grain de folie à votre décoration. En association avec de l’inox, le « noir et blanc » crée un univers gustatif hors du commun.

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *